Sous l’égide de son président El hadj Mohamed Habib Hann, le Conseil National du Patronat Guinéen, a tenu une conférence de presse ce lundi 21 mars 2022 à son siège social pour faire l’état des lieux de la situation du secteur privé guinéen et certains sujets conflictuels qui affectent le patronat guinéen, notamment le bicéphalisme qui prévaut.
Mettant l’occasion à profit avec les hommes de médias, le président du CNP-Guinée s’est largement exprimé en faveur d’un patronat unifié pour pouvoir activement faire face aux défis auxquels la structure patronale y est affrontée. « Nous voulons qu’il y ait une réconciliation au sein du secteur privé, nous avons demandé la mise en place d’un bureau provisoire qui va conduire le processus jusqu’à la mise en place d’un bureau électif. Pendant cette période, que toutes les composantes du secteur privé guinéen soient mises à jour. Mettre en place des commissions devant permettre les acteurs du secteur privé d’être formalisés. Maintenant les membres de cette commission, c’est un sujet à discuter, il faudrait que tous les acteurs de ce bureau provisoire soient électeurs ni éligibles. Nous voulons que tout le monde soit ensemble, nous sommes tous des frères. On n’a pas été d’accord certes, parce que nous souhaitons que ça ne soit pas une partie qui représente le secteur privé. On ne doit point accepter d’instrumentaliser le secteur privé. Je ne peux pas vouloir qu’il y ait une institution forte et ne pas y contribuer » a-t-il expliqué de manière explicite.
Parlant du conflit de leadership qui prévaut au sein du patronat guinéen, Mohamed Habib Hann atteste avoir été élu en 2016, à la suite d’un congrès électif par vingt fédérations patronales sur 36.
L’opérateur économique a par ailleurs, dressé une liste de grands projets qu’il ambitionne mettre au point à la solde du CNP-Guinée, dont entre autres : l’organisation d’un forum économique en Guinée qui s’accentuera sur les mines et l’industrie mais aussi la création d’une maison de l’entrepreneuriat.
Ousmane Camara OC