La Direction Générale de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) en collaboration avec le Ministère de l’Information et de la Communication (MIC) a organisé jeudi, 07 avril 2022 à Conakry, une formation des journalistes en écriture d’agence en faveur des journalistes reporters.
Selon le directeur général adjoint de l’AGP, François Mara, cette formation permettra aux journalistes (titulaires et stagiaires) de renforcer leurs capacités en technique d’écriture d’agence.
« Le rôle de grossiste en matière d’information et d’instantanéité dans la diffusion des informations, l’agence doit être toujours première sur les infos tout en les diffusant en temps réel. Les autres médias doivent courir derrière elle pour se ravitailler », a laissé entendre le DGA de l’AGP.
Pour le conseiller principal de la ministre de l’information et de la communication, Elhadj Mohamed Condé, facilitateur, cette rencontre vise à améliorer le niveau du personnel en matière de collecte, de traitement et de la diffusion des informations en un temps réel.
En abordant le sujet lié au n traitement d’une information pendant une période de transition, le facilitateur Mohamed Condé dira que cette période d’exception qui n’est pas normale dans un système politique parle éminemment de communication.
En ce qui concerne le traiment de l’information, M. Condé a insisté sur le caractère pertinent de l’informtion et surtout son importance pour le public qui réçpoit l’oinformation traitée en provenance d’une agence de presse. C’est pourquoi il a invité les journalistes d’agence d’être sérieux dans le processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
AGP