Après avoir conquis les communes de Kaloum et celle de Dixinn le weekend dernier, les autorités de la ville de Conakry continuent de prendre son bâton de pèlerin pour amener les populations de Conakry à adhérer aux nouvelles politiques de gestions des ordures ménagères par le biais des PME.
Ces autorités avec ses caravaniers cooptés parmi les artistes comédiens ont été accueillies du samedi 02 au Dimanche 03 avril dans la commune de Matam où les élus locaux puissamment mobilisés ont accompagné les initiateurs et les caravaniers dans les différents ménages de la localité répartie par les organisateurs par zone de sensibilisations en (4) quatre groupes de travail.
Très tôt, le Directeur de Cabinet Siba ZOGOTAMOU a présidé le départ des équipes aux bas-fonds de Dabondy et a interpellé les chefs d’équipes constituées au travail bien fait : 1ère équipe a arpenté de (Dabondy via corniche-carrefour Constantin, 2ème équipe de Dabondy via autoroute-carrefour Constantin, 3ème Dabondy via Route du Niger- Carrefour Constantin, 4ème Pont 8 Novembre via corniche- carrefour Constantin.
Avec l’accompagnement de tous les élus locaux, leur participation en l’occurrence celle du maire de Matam Ismaël Condé a permis l’adhésion rapide des populations aux messages de bonnes manières diffusés par des caravaniers du Gouvernorat de Conakry.
Des supports d’informations et de sensibilisation écrits ont été distribués dans chaque ménage touché. Les caravaniers affectés aux grandes voies (passages) dont l’autoroute Fidel Castro, le Niger et la Corniche ont diffusé leurs messages à l’aide des supports visuels disposés sur les véhicules appropriés. « Nous exhortons tous les citoyens à redoubler d’efforts, je m’attendais à cette mobilisation et à l’implication de tous les citoyens de Conakry car l’Assainissement est l’affaire de tout le monde, j’ordonne le maire et ses conseillers à poursuivre cette campagne d’information et de sensibilisation pour une adhésion massive de tous les citoyens de Matam » c’est par les mots d’encouragement que la Gouverneure de la ville de Conakry a clos la journée du coté de Constantin point de ralliements des équipes des caravaniers du côté de Matam.
Du jamais vu, ce genre d’activités qui se font à la fois avec la première autorité de Conakry et qui poussent les citoyens au changement de comportement vis-à-vis à des ordures ménagères très menaçantes quand il pleut à Conakry a lancé l’actuel maire de Matam Ismaël Condé qui s’est engagé à emboîter le pas à la Gouverneure de la ville de Conakry dans l’information et la sensibilisation des citoyens dès le lendemain.
Cheick Soumah