Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a présidé vendredi, 08 avril 2022 à Conakry, au lancement officiel de la 8ème édition du semi-marathon du TotalEnergies Marketing.
Prévu pour le 29 mai 2022, ce semi-marathon se décline en trois trajets à savoir : parcours de 21 km en maillot Bleu – 2 000 coureurs réservés aux professionnels; parcours de 12 km en maillot vert – 3 000 coureurs réservés aux estimateurs et amateurs, parcours de 05 km en maillot rouge 4 000 Coureurs, aux enfants des écoles primaires, travailleurs des entreprises et les personnes du deuxième âge.
Le directeur général de TotalEnergies, Adje Kagou, a fait savoir que pour cette 8ème édition, les priorités seront accordées à la sécurité et la santé des personnes, la sécurité des activités, le respect de l’environnement, la satisfaction de ses clients ainsi que l’écoute de l’ensemble des parties prenantes (Charte: Sécurité, Santé, Environnement, Qualité).
Poursuivant M. Adje Kagou, a rappelé que ce semi-marathon a été créé en 2012 lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’existence de Total Energies en Guinée.
« Le semi-marathon est un évènement sportif qui s’internationalise par la participation de trois pays de la sous-région ( Mali, Sénégal, Sierra Leone) lors de la précédente édition en 2019. Le semi-marathon se décline en trois aspects : un aspect sportif, un aspect citoyenneté, un aspect santé en tant qu’entreprise responsable, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale.
La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Le slogan de ce semi-marathon est la santé de tous dans une ambiance conviviale », a précisé Adje Kagou.
Pour le président de la fédération guinéenne d’Athlétisme, Ansoumane Soumah, cet événement connaîtra la participation de neuf mille (9.000) concurrents qui seront répartis en différentes catégories et dont parcourir des distances soit de 7 kilomètres, 12 kilomètres et 21 kilomètres.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports dira que c’est un moment de rassemblement, de cohésion pour beaucoup d’entreprises d’ailleurs.
« Ça crée vraiment une cohésion de groupe, un état d’esprit familial où les parents viennent parfois avec leurs enfants pour courir à un événement comme celui-là. Je voudrais dire que le sport pour moi, c’est un vecteur de cohésion, c’est aussi un modèle pour les entreprises, c’est un état d’esprit qui amène effectivement beaucoup d’entreprises à aller vers la performance mais aussi dans l’approche hyper positive. Parce que souvent, la performance dans le monde entrepreneurial doit être au détriment d’autres. Mais aujourd’hui, à travers l’esprit sportif, on arrive à créer effectivement une dynamique de cohésion et une approche stratégique qui développe effectivement les gens et qui les amène vers le haut », soutient-il.
MC