Guinée: La journée mondiale de la santé et l’anniversaire de la création de l’OMS célébrés à Conakry – Base Cote Media

Guinée: La journée mondiale de la santé et l’anniversaire de la création de l’OMS célébrés à Conakry

La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré jeudi, 07 avril 2022, la Journée Mondiale de la Santé (JMS) à Conakry qui coïncide  cette année avec  l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

 

A cette occasion, le représentant par intérim de l’OMS en Guinée, Dr Casimir Manengo, a souligné : « le message principal que nous avons passé aujourd’hui, à l’occasion de la célébration de la JMS est ‘’notre planète, notre santé’’. Ça signifie que la santé n’est pas une entité isolée. La santé est dans un cadre d’un écosystème  où elle est impactée par les autres déterminants de la santé tel que l’environnement ».

 

 

Selon lui, aujourd’hui le changement climatique a un impact important sur la santé. Des maladies appelées de nos jours des maladies émergentes sont surtout liées aux problèmes de l’environnement. Et l’environnement signifie l’air, l’eau et la santé.

 

 

« Nous devons travailler pour regarder tous les déterminants de la santé. Certains partenaires notamment, les collègues des ONG, ont relevé les défis qui constituent de véritable problème pour la santé publique. Le premier défis a relevé est la conscientisation de la population à comprendre que la santé n’est pas seulement la santé humaine. Mais, la santé c’est un tout.

 

 

Elle est un élément dans un environnement,  celui de la sensibilisation. Le deuxième élément de la santé, c’est la coordination. Aujourd’hui, chaque partenaire prend sa partie. Hors tant qu’on n’aura pas la coordination, on n’aura pas un impact sur la santé de la population.

 

Le troisième élément, c’est le renforcement des capacités. Nous,  en tant que OMS,  pouvons appuyer les autres partenaires pour renforcer les capacités telles que l’on dit les ONG qui sont actives dans le domaine de la santé », a-t-il expliqué.

Guilavogui