Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen se qualifient au second tour, les partis traditionnels s’effondrent – Base Cote Media

Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen se qualifient au second tour, les partis traditionnels s’effondrent

Les mêmes finalistes qu’en 2017, des partis traditionnels au plus bas… Le premier tour de la présidentielle, qui a eu lieu dimanche 10 avril, marque un changement du paysage politique français. Franceinfo résume ce qu’il faut retenir des résultats.

L’abstention s’établit à 25,14%, soit près de trois points de plus qu’il y a cinq ans, selon les résultats quasi définitifs du ministère de l’Intérieur basés sur 97% des électeurs inscrits. Depuis 2007, l’abstention aux élections présidentielles successives ne cesse de progresser. Toutefois, le record de 2002 (une abstention de 28,4%) n’est pas atteint.

 

Malgré cette abstention élevée, l’élection présidentielle reste de loin le scrutin attirant le plus d’électeurs. En 2021, deux tiers (66,7%) des inscrits avaient boudé les élections régionales et départementales. Le précédent record d’abstention était celui des élections européennes de 2009, où 59,4% des électeurs ne s’étaient pas rendus dans l’isoloir.

Franceinfo