Le premier ministre chef du Gouvernement Mohamed Béavogui entouré par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et les deux (2) Coprésidents des Assises Nationales a procédé lundi 11 avril au lancement officiel des travaux des comités communaux des assises nationales pour la zone spéciale de Conakry.
Dans sa communication la Gouverneure de la ville de Conakry M’Mahawa Sylla a informé que les Guinéens sont à un moment de la refondation pendant lequel il est encore possible pour ces derniers de retracer une partie de son histoire grâce à la clairvoyance d’un fils de la Nation en l’occurrence le colonel Mamadi Doumbouya. Pour elle, le développement tant attendu ne peut pas se réaliser sans la participation de tous les guinéens qui désormais doivent se mettre à table face à face et de se pardonner. C’est pour cette raison qu’elle a interpellé les membres des comités communaux des Assises Nationales, les populations et les maires des Communes à s’impliquer résolument dans les travaux de cette institution à laquelle les guinéens fondent l’espoir.
Tout heureux de présider les travaux, le premier ministre chef du Gouvernement Mohamed Béavogui a salué l’esprit de rassemblement du chef de l’Etat et a exhorté les Guinéens à l’entente parce que dit-il la Guinée ne se construira qu’avec les Guinéens de façon inclusive et participative. Les guinéens ont tout chez eux, alors ils doivent accepter de se parler, car nous sommes des frères et sœurs conseillera le Premier ministre.
Succédant les coprésidents du comité National des Assises Mgrs Vincent Koulibaly Archevêque de Conakry et El hadj Mamadou Saliou Camara ont tour à tour exhorté la vérité et au pardon sans oublier l’esprit de tolérance « Chaque Guinéen est un maçon pour construire la maison Guinée, il est temps de parler sous l’arbre à palabre. Musulmans et Chrétiens qui traversent un temps saint cette année. Ils sont tous ensemble entrain de jeûner au même moment, Nous sommes en communion dans notre pays cette année, il faut qu’on s’écoute et pardonne » ont conclu les deux (2) grand hommes saints du pays.
Interrogée Hadja Mariama Sow une des déléguées Nationales pour la Zone spéciale de Conakry a confié les voies et moyens à suivre qui consiste à écouter pour recueillir les avis des uns et des autres parmi les victimes puis connaitre pourquoi on est vexé (frustré) .Cela est possible à Conakry communes par communes et exploré des propositions de réparations à l’appui confiera Hadja Mariama Sow.
A rappeler que les communes ont en séance tenante identifié les sites d’accueil où vont se tenir les travaux de ces assises à la base
Cheick