Le lycée Marien N’Gouaby de Boffa a abrité samedi 16 avril 2022 cette conférence une conférence débat axée sur le thème : L’école comme tremplin de cohésion sociale, d’unité nationale et de vivre ensemble « . C’est une initiative de la Direction Préfectorale de Boffa, et se situe dans la cadre de la participation effective du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) aux travaux des assises nationales de Pardon et de Réconciliation.
La cérémonie a regroupé outre les cadres administratifs, les enseignants et élèves venues de différentes écoles de la commune urbaine et sous-préfectures environnantes.
Dans son intervention de circonstance, la Directrice préfectorale de l’Education de Boffa s’est exprimé en ces terme ; « Cette conférence est consécutive aux assises nationales que les autorités du CNRD ont voulu organiser pour mettre ensemble tous les guinéens, se dire la vérité et se pardonner pour un développement harmonieux de notre pays. Cette initiative de notre ministre montre éloquemment son souci constant de former des citoyens devant servir leur nation en toute humilité. Nous, enseignants nous devons nous inscrire dans cette logique en donnant aux apprenants une bonne formation et une bonne éducation car un pays s’identifie à travers ses cadres .Je voudrais vous inviter chers collègues à faire un examen de conscience pour être en conformité avec les journées de vérité et de pardon », a conclu Mme Hassanatou Diallo.
En ouvrant les travaux, le préfet de Boffa colonel Mamadou ciré Bah s’est d l’initiative « c’est un réel plaisir de me retrouver dans l’enceinte d’une école à l’occasion d’une conférence relative aux assises nationales de pardon, de vérité et de réconciliation. Ce n’est pas fortuit que ça soit au sein d’une école parce que c’est à l’école qu’on identifie réellement une nation, c’est au sein d’une école qu’on retrouve tout un pays sans distinction, ni considération. Cette conférence vient à point nommé parce que nous sommes en période d’assise nationale où guinéenne et guinéens devons-nous regarder en face, que chacun se fasse violence sur lui-même et oser dire la vérité en face de son prochain et plus loin le pardonner, pour que la main dans la main, la Guinée puisse prospérer », a conclu le premier responsable de la préfecture.
Salifou Sylla