Profitant de ces journées de Vérité et Pardon, tenue samedi, 17 avril 2022, le président du district de Kouda, Cheick Ibrahima Compo s’est exprimé sur les difficultés auxquelles sont confrontées les populations des districts de Dabiss dans la préfecture de Boké.
Parmi ces difficultés, on peut citer le manque d’enseignants dans les établissements scolaires, le non-respect du Contenu local par les sociétés minières, le manque d’accompagnement des femmes, de moyens de déplacement pour les présidents des districts et des forages dignes de nom.
Evoquant le licenciement arbitraire des jeunes des localités d’accueil et l’assèchement des cours, Ibrahima Compo a également sollicité auprès de l’Etat, la construction des routes communautaires, des Centres de santé, le respect des textes réglementaires et la réparation des dommages causés aux communautés riveraines.
Pour Ibrahima Camara, citoyen de Dabiss, a dénoncé la mauvaise gestion et utilisation du fonds du développement économique local (FODEL) par des Conseillers communaux de Dabiss dont le nombre de la population est estimé à 36.709 habitants.
Par ailleurs, ils souhaitent qu’un audit soit réalisé pour situer les responsabilités relatives au détournement du FODEL et pots de vin.
S’exprimant sur les journées de Vérité et Pardon, certains citoyens plaident pour l’employabilité de leurs enfants ayant terminé les études en vue de taire la haine et frustration des communautés.
Pour d’autres, il y a encore à Dabiss, des Postes de santé qui n’ont pas de personnels.
A Dabiss, il y des contrées qui manquent d’écoles dignes de nom.
Mohamed Camara