Bintou Mara, comptable dans une société de la place a comparu, mercredi, 20 avril 2022, au Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn en son audience correctionnelle pour escroquerie au préjudice de Mohamed Lamine Niaré, a suivi l’AGP.
Placée sous mandat de dépôt le 05 avril 2022, la mise en cause, Bintou Mara, âgée de 35 ans a reconnu les faits pour lesquels, elle a été trimbalée en justice par Mohamed Lamine Niaré. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions de l’article 403 du code pénal.
A la barre, Bintou Mara a indiqué qu’elle était à une cérémonie de mariage lorsqu’elle a reçu le coup de fil de Djenabou Fofana, l’invitant à se rendre à son domicile pour une affaire la concernant.
« Mohamed Lamine Niaré et sa maman sont venus voir Djenabou Fofana, la jeune sœur de sa maman afin que cette dernière les aide à trouver un réseau leur permettant de faire voyager son frère aîné au Canada », a-t-elle expliqué avant d’ajouter que c’est ainsi qu’elle a été contactée pour faciliter ce voyage.
Aussitôt, selon elle, elle a appelé ses cousins résidant en Belgique pour les mettre en contact. Du coup, dit-elle, un marché de 72 000 000 a été conclu entre eux pour faire voyager le frère aîné de Mohamed Lamine Niaré au Canada et ce montant devait être versé à son niveau.
«Ils m’ont remis la 1ère tranche d’argent qui s’élève à hauteur de 30 000 000 que j’ai envoyée à mes cousins qui m’ont par la suite envoyé le passeport que j’ai remis à leur maman », a précisé Bintou Mara avant d’ajouter qu’après le versement intégral dudit montant, une date a été fixée mais malheureusement elle n’a pas été respectée.
Il faut par ailleurs souligner qu’un document dûment signé par Bintou est versé dans le dossier qui atteste qu’en cas de non-exécution de ce projet, elle sera dans l’obligation de rembourser ce montant.
Ne parvenant plus à faire voyager son frère aîné, Mohamed Lamine Niaré a convoqué la mise cause dans un commissaire où ils se sont entendus sur le versement de 5 000 000 à la famille à la fin de chaque mois. Sur ce, elle n’a honoré que deux échéances.
Selon elle, depuis que ses cousins l’ont envoyés 5 000 000 pour honorer la première échéance, ils ne décrochent plus son appel pour le reste de l’argent à rembourser.
A la barre, Mohamed Lamine Niaré, étudiant de son état a reconnu avoir donné en 2 échéances 72 000 000 à Bintou pour faire voyager son frère aîné au Canada.
« Après avoir versé intégralement les 72 000 000, Bintou m’a montré un passeport italien que ses cousins ont confectionné », a révélé M. Niaré, cependant le procureur se demande comment étant en Guinée, ses cousins ont pu confectionner un passeport italien pour leur client.
Finalement selon M. Niaré, la date du départ pour le Canada a été fixée au mois de Février 2021 par Bintou qui a par la suite reporté cette date au 11 mars 2021, et à la veille de cette date, Bintou l’a informé que le Canada a fermé ses frontières pour Covid-19 et de choisir un autre pays européen, cependant M. Niaré avait déjà payé le billet de voyage à 8 000 000 de francs guinéens.
Bintou n’étant pas d’accord sur ce qu’avance M. Niaré, le tribunal a jugé opportun de renvoyer l’audience le 04 mai pour la comparution des témoins.
- Bah