Le chargé de communication et des Relations publiques du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mamady Sidiki Camara a, au cours d’un entretien réalisé jeudi, 21 avril 2022, expliqué les dispositions prises par les autorités pour la réussite des examens nationaux session 2022.
Pour M. Camara, les examens se préparent dès l’ouverture des classes, par la remontée des listes des candidats qui sont analysées par le département puis retournées à la base pour plus de corrections.
« A l’heure où je vous parle, les listes des candidats sont pratiquement bouclées, donc nous avons à peu près une idée sur le nombre de candidats devant affronter les différents examens cette année. », a-t-il précisé avant de dire que les centres d’examens sont aussi identifiés.
Selon Mamadi Sidiki Camara, les préparatifs vont bon train et les prises de photos sont effectuées sur l’ensemble du territoire national à près de 85%. Ce qui veut dire que du point de vue préparatif, les autorités de l’éducation sont à jour et la date a été officiellement annoncée pour le démarrage effectif de ces examens.
En abordant la question des fuites de sujets, M. Camara affirme que cette année est différente, en soulignant que la fuite de sujets est un acte très grave qui peut compromettre la crédibilité de tous les examens.
En ce qui concerne les fraudes, il rassure que le département a pris des dispositions après avoir tiré les leçons de l’année précédente.
- Yakhouba