Guinée : Fin des festivités de la célébration de la Journée Internationale de la liberté de la Presse – Base Cote Media

Guinée : Fin des festivités de la célébration de la Journée Internationale de la liberté de la Presse

Au cours de cette dernière journée qui a regroupé 33 stands d’échanges, un espace appelé «Soumoungni» ainsi qu’un concours entre les étudiants en journalisme des différentes universités de la place dénommé « Diarlaudi » ont été instaurés sur la liste des innovations à l’endroit des professionnels des médias et autres débutants.

Dans son message, la ministre de l’information et de la communication, Rose

Pola Pricemou a fait savoir que durant ces journées d’échanges, son département a constaté l’engagement qui a sous-tendu les activités de cette année qui se sont articulées autour d’un concours à l’intention des étudiants en journalisme appelé « Diarlaudi » , les masters class dénommés « Kharangni », les panels dénommés « Soumoungni » dans un espace de 33 standards pour mieux connaître l’univers de la communication et du journalisme dans différentes universités ainsi que les portraits des différents journalistes méconnus par le grand public et pour leur affichage dans Conakry et dans les salles des panels.

‘’Nous vous réitérons notre volonté et engagement d’être à vos côtés depuis l’avènement du 05 septembre dernier afin de relever les défis qui nous interpellent tous. Je peux vous rassurer que les recommandations issues des présentes journées serviront de repère pour la suite des encouragements et du soutien des médias », a rassuré Rose Pola Pricemou.

 

En présidant la cérémonie, le président du Conseil National de la Transition

(CNT), Dansa Kourouma a indiqué que durant ces trois jours, les acteurs se sont succédé sur ce pupitre pour rappeler haut combien de fois importante est la nécessité de la liberté de la presse dans la société.

‘’Ce corps de métier que compose des journalistes et autres communicants appelé aussi le 4ème pouvoir a connu des soubresauts énormes à travers le monde et continue aujourd’hui encore à le vivre.

Cependant en Guinée nous avons de quoi être fier de ces journalistes, ces femmes et hommes de l’ombre qui sous les intempéries et les aléas de la nature font tout pour apporter la lumière à notre société. Une société diverse qui se complexifie d’année en année. Je dis de la lumière oui, puisque l’information est une denrée qui nourrit les esprits pour mieux vivre ensemble», a laissé entendre Dansa KOurouma.

MC