Guinée : Il faut que les gens fassent preuve de retenue et de sagesse. Il est absurde qu’à tout bout de champ, des responsables politiques menacent de recourir à des manifestations de rue pour se faire entendre (Bah Oury) – Base Cote Media

Guinée : Il faut que les gens fassent preuve de retenue et de sagesse. Il est absurde qu’à tout bout de champ, des responsables politiques menacent de recourir à des manifestations de rue pour se faire entendre (Bah Oury)

L’interdiction de toute forme de manifestations récemment annoncée par le CNRD continue d’alimenter des débats et susciter par la même occasion de vives réactions au sein de la classe politique. Si certains acteurs sociaux et politiques fustigent sans ambages, cette approche de la junte, qualifiant de “ décision illégale et illégitime ”, d’autres par contre, attestent en tout état de cause que recourir aux manifestations de rue en cette période de transition si sensible, n’est pas l’approche appropriée.

Interrogé à ce sujet, le leader de l’UDRG, Bah Oury s’est favorablement exprimé sur la nécessité de médiation pour se faire entendre sans recourir à l’utilisation excessive des manifestations :

« Il faut que les gens fassent preuve de retenue et de sagesse. Il est absurde qu’à tout bout de champ, des responsables politiques menacent de recourir à des manifestations de rue pour se faire entendre. Nous avons d’autres mécanismes de médiation pour se faire entendre sans recourir à l’utilisation excessive des manifestations au risque de banaliser ces manifestations aux yeux de l’opinion et que celles-ci apparaissent comme une menace de prise en otage de la société. De part et d’autres, il est temps que les gens fassent preuve de maturité et de responsabilité ».

».

Pour lui, le pays traverse une période de turbulences, et les acteurs doivent faire preuve de maturité et de retenue pour ne cependant pas compromettre ce processus transitoire :

 

« Nous traversons une période trouble de notre histoire, une autre raison pour laquelle tous les acteurs majeurs et responsables doivent faire preuve de retenue et mettre devant l’intérêt du pays. Nous n’avons pas fini de panser les blessures. Des personnalités d’hier sont devant la justice pour des crimes de sang, d’autres sont pour le moment dans le processus dans lequel tout le monde sera impliqué, c’est-à-dire les deux bords. Dans le contexte actuel personnellement et au nom de l’UDRG, nous demandons aux gens de faire preuve de sang-froid, de retenue et de sérénité en mettant l’intérêt du pays en avant. » a-t-il expliqué

 

Ousmane Camara