Dans le cadre du séjour du gouvernement dans la région administrative de Labé, le ministre de la Justice a effectué une visite de travail dans la préfecture de Koubia mercredi, 08 juin 2022.
Après le passage des Ministres de la sécurité et de la protection civile, de la Défense, c’est au tour du ministre de la Justice d’effectuer une visite de travail dans la préfecture de Koubia mercredi, 8 Juin 2022, a constaté le correspondant de L’AGP.
A l’instar de ses homologues, c’est dans l’après-midi du mercredi, 08 juin 2022, que le ministre de la Justice a visité la préfecture de koubia située à 65 km du chef-lieu de la région administrative de Labé.
Maître Moriba Alain Koné a été reçu par le préfet, colonel Jean Louis Kpogomou et l’ensemble des chefs d’unité, gendarmerie, police et armée ainsi que le personnel de la justice de paix de koubia.
Dès son arrivée, le juge s’est rendu dans les locaux abritant son service. Son constat est alarmant. Le juge fut étonné de voir la triste réalité des bureaux de la justice à Koubia. « koubia fait partie de la Guinée, mais je constate que cette localité est complètement abandonnée par certains services de l’Etat, c’est inacceptable que les services de la justice soient dans ce piteux état »
Le ministre a aussi visité les décombres du palais de la justice en ruine depuis des années. Trouvant la situation préoccupante, le ministre demande au préfet de Koubia de trouver un bâtiment en location pour servir de bureaux à la justice de paix de Koubia.
Dans sa réponse, le préfet a sollicité la reconstruction du palais de Justice. Mais le ministre explique que l’actuel budget du gouvernement est déjà voté et en cours d’exécution, donc il faut aussi des mesures d’urgence en attendant le prochain budget. Pratiquement la situation est catastrophique dans ce secteur à koubia a déclaré le ministre de la justice.
Du côté du personnel ,le juge de Paix étant malade donc absent de koubia, c’est le juge d’instruction Niankoye Mané Haba qui cumule les deux postes à la justice de Paix de Koubia.
AGP