La Guinée, à l’instar des autres pays, a célébré ce mardi 14 juin 2022, la journée mondiale du donneur de sang placée sous le thème : Donner son sang, un acte de solidarité. À cette occasion, l’organisation internationale d’aide médicale Médecins Sans Frontières (MSF) en étroite collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) sous la tutelle du ministère de la santé et de l’hygiène publique, ont mis à profit des activités consacrées aux collectes, à la promotion et à la sensibilisation sur la nécessité du don de sang sur l’esplanade du stade du 28 septembre située dans la commune de Dixinn.
De nombreux citoyens se sont gracieusement prêtés à ce processus de prélèvement sanguin qui contribuera sans équivoque, à sauver des vies dans les structures sanitaires .
Dans son allocution de circonstance, le responsable des activités communautaires et de supports aux patients de MSF, Sékou Tidjane Touré, a préalablement expliqué l’impérieuse nécessité liée au don de sang et des produits sanguins : « Cette journée est véritablement une occasion pour sensibiliser à la nécessité de disposer du sang pour les transfusions. Elle est également l’occasion d’appeler à l’action, les gouvernements et les autorités sanitaires nationales, afin qu’ils fournissent des ressources adéquates pour accroître la collecte de sang auprès des donneurs volontaires et non-rémunérés et pour gérer l’accès au sang et à la transfusion des personnes qui en ont besoin. »
Poursuivant, Monsieur Touré a fait savoir que MSF a, de connivence avec le CNTS, mis en place une stratégie de promotion du don de sang bénévole permettant de pouvoir collecter une centaine de poches :
« Pour garantir que toute personne ayant besoin d’une transfusion sanguine ait accès au sang, Médecins Sans Frontières a, en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine, mis en place une stratégie de promotion du don de sang bénévole à Conakry, à travers trois associations et des clubs de donneurs de sang. En lançant cette collaboration, notre objectif était de collecter (40) poches par mois, et nous sommes allés au-delà de l’attente en collectant plus de cent poches par mois au dernier trimestre. Cette solidarité et engagement contribueront à sauver des vies . » a-t-il assuré.
L’opération du don de sang repose accessoirement sur un certain nombre de critères fondamentaux, notamment être en bonne santé et avoir l’âge qui s’étend de 18 à 60 ans. A martelé le directeur du CNTS, docteur Haba Nyakoye Ives : « Donner son sang est un acte de solidarité qui est primordial, certes, tout le monde n’est pas éligible au don du sang, puisque cela se repose sur un certain nombre de critères à savoir : être en bonne santé, il faut avoir au minimum cinquante kilogrammes comme masse corporelle et essentiellement, il faut être majeur c’est-à-dire être âgé de 18 à 60 ans. Il y’a parallèlement d’autres critères d’ordre biologique et certains liés au genre en ce qui concerne le taux d’hémoglobine » a expliqué docteur Haba.
Interrogé dans le sillage, l’un des donneurs a éloquemment justifié les raisons qui l’ont animé à se soumettre volontiers à cette opération : « Aujourd’hui, étant la journée mondiale du donneur de sang, j’ai accepté de donner mon sang à ceux qui en ont besoin dans les structures sanitaires, étant donné que cela va contribuer à sauver des vies. Et je n’hésiterai cependant pas à le faire de nouveau s’il le faut car c’est un acte de solidarité . » a expliqué Camara Massébé.
Ousmane Camara