Quelques semaines après leur immersion à l’intérieur du pays dans l’optique de toucher du doigt les innombrables difficultés qui assaillent la population, les membres du gouvernement ont initié des sorties médiatiques à tour de rôle. Ce mercredi 29 juin, trois ministres étaient face à la presse à cet effet, en l’occurrence : la ministre de l’information et de la communication, Rose Paula Pricemou, en compagnie de la ministre de l’environnement Louapou Lamah et celle de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté.
Dans son exposé, la patronne du département de l’information et de la communication, Raose Paula Pricemou a fait l’état des lieux pendant le séjour : « Nous avons visité 18 radios rurales, une dizaine de radios privées, des télévisions privées, des sites de diffusion des médias de service publics, des centres émetteurs, la poste guinéenne. Nous avons mis l’occasion à profit pour mettre en place les directions régionales de l’information et de la communication, d’accorder une oreille attentive aux associations de presse avec l’appui du gouvernement permettant d’obtenir quatre maisons régionales de presse »
Abordant les conditions économiques des hommes de médias qui vivent majoritairement dans la précarité, Rose Pola pricemou a fait savoir que son département travaille, présentement, avec les patrons de presses dans la perspective d’aboutir plus rapidement à une convention collective en faisant une proposition raisonnable au gouvernement devant contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des hommes de médias.
Pour sa part, la ministre de l’environnement et du développement durable, Louapou Lamah, a dans intervention, fait le constat alarmant sur les conditions de travail des services déconcentrés : « Nous avons des services déconnectés très démunis en terme de personnel qualifié. Nous n’avons pas d’équipements, il y’a malheureusement des services qui n’avaient même pas un seul ordinateur, et lors de cette immersion , nous avons focalisé focalisé nos efforts sur les ressources humaines, les infrastructures, les forêts classées, les parcs nationaux, les sites miniers qui sont contigus avec nos parcs et domaines réservés. Nous avons procédé à la campagne de reboisement dans la forêt classée du 1er mai, qui s’est poursuivie durant des jours; c’était aussi l’occasion d’initier les formations sur la protection de l’environnement. Nous avons aussi profité en célébrant d’autres dates majeures telle que la journée mondiale de l’environnement.»
Moussa Youla