Dans la capitale guinéenne, les marchés ont du mal à s’approvisionner des poissons. Cet état de fait est non seulement dû à la responsabilité du ministère en charge des pêches qui manquent des stratégie afin de dotter des marchés de poissons, mais surtout à cette période hivernale qui est très critique pour la pêche. À cela s’ajoute le repos biologique de trois mois (juin,août et septembre) pour une bonne reproduction. Pour en savoir de plus, notre reporter a fait un tour au marché de Bonfi le samedi, 02 juin 2022.
Mariame Camara, une cliente est venue pour l’achat de poissons témoigne: » mon mari me donne 40.000GNF comme la dépense et si j’achète seulement les poissons à 30.000GNF ça va me rester 10.000GNF donc comment je vais faire pour avoir les autres condiments.
De son côté la présidente des femmes vendeuses des poissons de poissons au marché de Bonfi, N’ga Ata explique, » actuellement nous avons assez de problèmes de l’approvisionnement de poissons pendant cette période de grandes pluies les pêcheurs artisanaux n’osent pas de sortir sur la mer. S’ils ne pêchent pas forcément le poisson se fait rare au marché et cette rareté va automatiquement provoquer l’augmentation du prix ».
Et d’ajouter: « imaginez un kilo de poissons qu’on payait à 30.000GNF est aujourd’hui vendu à 60.000GNF et nous, à combien nous allons revendre pour avoir un petit intérêt « .
Pour terminer la présidente des femmes vendeuses de poissons dudit marché à lancé un appel à l’endroit de l’Etat pour leurs aider avoir un frigo pour la conservation de poissons.
Moussa Youla