Le Fond de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a présenté son plan stratégique pour les cinq prochaines années. C’est le ministre de la Culture du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Artisanat qui a présidé la cérémonie en présence du conseillé principal du président de la transition Thierno Bah et beaucoup d’autres personnalités évoluant dans le domaine et des amis frères des autres pays.
Dans son discours, le directeur général du FODAC, Malick Kebé a mis l’occasion à profit pour remercier tout ce beau monde d’avoir effectué un grand déplacement pour venir assister à la validation pour le plan stratégique quinquennal 2022 – 2026.
« Le plan stratégique du FODAC est un outil d’orientation, et de planification des activités durant les 5 prochaines années. Ce plan se repose sur (4) axes stratégiques, 7 composantes programmatiques et (24) projets à realiser dans le cadre du fonctionnement et de l’investissement qui nécessite une mobilisation des ressources financières ». A t-il affirmé.
« Aujourd’hui, il faudrait que le gouvernement guinéen et les partenaires accompagnent le FODAC qui a pour vision de créer et de mettre en œuvre des conditions nécessaires à un développement socio-économique durable a court et à à moyen terme en s’appuyant sur le potentiel culturel et artistique ». A t-il lancé.
» Rien ne frein ce qu’il fallait faire d’abord c’est de savoir où on doit aller? Comment, il faut aller ? Quels sont les projets qu’il faut financer ?, mais aussi identifier ces différentes secteurs qui sont réellement dans le besoin enfin de promouvoir, aider la culture pour sortir de l’ornière. Donc, ce travail est le début de commencement parce que ça va nous permettre d’étaler notre vision. Donc aujourd’hui, le FODAC est là pour combler le vide entre autres le manque de formation pour pourvoir permettre aux artistes de faire la création, et la diffusion sur le plan international ». A t-il martelé.
Pour le ministre de la culture de hôtellerie et de l’artisanat Alpha Soumah a d’abord apprécié à sa juste valeur le lancement de la validation de ce plan pour les cinq prochaines années et de tous ceux qui ont pris part.
« Aujourd’hui, il faut comprendre que cette direction a besoin d’être soutenue parce que tout simplement c’est une direction qui va contribuer d’une manière à une autre à développer la culture guinennee, mais aussi permettre à nos artistes d’être équipés comme les autres artistes, alors mon ministère, et les autres partenaires vont continuer à appuyer cette direction. A t-il affirmé.
Ibrahima Sory Camara