Au Togo, le village de Magba, dans la préfecture de Tône (Nord du pays) a été le théâtre d’une explosion meurtrière le weekend écoulée. Le bilan fait état de sept morts et deux blessés. L’armée togolaise qui a communiqué sur le drame n’a pas indiqué qu’il s’agissait d’un attentat. De toutes les façons, « une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette explosion et identifier les auteurs » a t-elle fait savoir dans un communiqué.
Il faut rappeler que cette région du pays, c’est à dire , la partie septentrionale avait déjà fait l’actualité en mai dernier, quand huit soldats ont perdu la vie suite à une « attaque terroriste menée par un groupe d’individus lourdement armés » . C’est du moins ce qu’indiquait un communiqué du gouvernement lu à la télévision d’Etat. L’exécutif togolais a déclaré en juin dernier, l’état d’urgence dans les régions de sa partie septentrionale.
La préfecture de Tône est située à la frontière entre le Togo et le Burkina Faso, un pays où les djihadistes sont très actifs. Le Niger et le Mali comptent également des cellules terroristes affiliés au groupe Etat Islamique ou à Al-Qaïda.