Le non-respect de convention de ramassage et de transferts réguliers des ordures signée entre le Gouvernement Guinéen et les partenaires turcs depuis fin 2020 maintient la ville de Conakry dans l’insalubrité indescriptible surtout pendant la saison hivernale.
Appuyés par certains cadres guinéens véreux, les sociétés signataires à savoir Albayrak, PICINI, et EZILE ADAM LARD ne font que recevoir de l’Etat des fonds colossaux destinés à l’Assainissement au point qu’elles n’y mettent pas du sérieux et elles sont actuellement soupçonnées de surfacturation suite à une mission d’inspection. Néanmoins depuis les premières pluies la société Albayrak montre peu à peu ses carences et justifie sa non performance de rendre Conakry propre par le retard dans le paiement des factures par l’Etat.
Quant à Piccinni qui gère la décharge publique, elle évoque un manque de place au dépotoir de Dar-es-salam pour recevoir les déchets en provenance des communes d’où sa décision de fermer le portail devant les camions poubelles de Albayrak.
Véritable scène de combines dans ce secteur qui ne fait que consumer l’argent des contribuables ?
Les observateurs exténués de vivre permanemment avec les ordures dans les quartiers et rues de Conakry continuent de condamner l’Etat qui paye des prestations qui n’ont pas d’effet positif dans la cité et sollicitent leur remplacement par les nationaux ou les mairies.
Cheick Soumah