Une importante coalition de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile résumée au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a appelé ce jeudi, 18 juillet 2022 à manifester contre la junte au pouvoir.
A Conakry, de violentes manifestations ont éclaté dans la capitale guinéenne suite au mot d’ordre lancé par le FNDC. Déjà plusieurs blessés sont enregistrés (manifestants, forces de l’ordre).
Depuis mercredi soir, des jeunes manifestent dans certaines parties de la haute banlieue de Conakry pour dénoncer la mauvaise gestion du pays par l’équipe du Colonel Mamadi, président de la transition guinéenne.
Plusieurs manifestants ont déjà été arrêtés dans les affrontements avec les forces de l’ordre. Mais, les heurts se poursuivent encore, notamment au niveau de la route, le Prince.
La police a appelé à la retenue et a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour « maintenir l’ordre et la tranquillité » sur l’ensemble du territoire national dans « le strict respect des droits humains ».
MC