L’OIM, a procédé jeudi 11 août 2022 à la remise des prix d’excellence pour un montant de 10 millions et un voyage d’études à Kigali au Rwanda, à chacun des trois meilleurs groupements de jeunes vulnérables économiques sans emploi évoluant dans divers domaines.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah ‘’, financé par la confédération suisse, a-t-on indiqué.
C’est le chargé des programmes et chef de mission par intérim M. Maximillian Diaz qui a présidé la cérémonie en présence des représentants des ministères de la jeunesse et de l’enseignement technique et professionnel.
Pour le chef de mission par intérim de l’OIM/Guinée, M. Maximillian Diaz, l’objectif est d’encourager et renforcer les jeunes dans la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus.
« Nous sommes ravis en tant que partenaire qui accompagne cet important projet d’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah. C’est n’est pas facile, nous le savons, mais ils ont fourni beaucoup d’efforts. Et la remise de ces prix est une manière de les encourager dans leurs domaines d’activités », a-t-il souligné
De son côté, le chef section emploi jeune à la Direction Communale de la Jeunesse de Matam, représentant du ministère de la jeunesse et des sports, Sankon Idrissa, ce projet accompagne non seulement des jeunes retournés volontaires mais aussi encourage d’autres à entreprendre sur place et éviter ainsi de risquer leur vie en tentant l’immigration clandestine.
« Nous sommes présents aujourd’hui pour cette cérémonie parce que c’est nous les porteurs de ce projet qui a bénéficié d’un accompagnement de l’OIM pour soutenir les jeunes qui sont de retour de la migration irrégulière et pouvoir en même temps, encourager d’autres à ne pas tenter la route migratoire », a fait savoir Idrissa Sankon.
Aye Goulo Nyippy Sow, une des bénéficiaires du prix d’excellence de l’IOM, a salué la détermination de l’OIM d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets en vue de leur réintégration socioéconomique dans leurs localités respectives.
« L’accompagnement de l’OIM nous a permis de transformer et de commercialiser nos produits. Et grâce à notre engagement, nous sommes aujourd’hui bénéficiaires d’un prix d’excellence pour un montant de 10 millions. Je remercie OIM pour son appui constant sans lequel nous ne serions pas là et je profite de cette occasion pour lancer un appel aux jeunes du pays, de travailler et persévérer dans leur projet », a-t-elle mentionné.
A noter que ces trois groupements bénéficiaires des prix d’excellence font partie des groupements de jeunes accompagnés par l’OIM dans le cadre du projet dénommé ‘’ Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah’’.
Amadou Keita