La reine d’Angleterre est morte, jeudi, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a régné pendant sept décennies. Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham et les hommages commencent à affluer du monde entier.
- La reine Elizabeth II est morte, mercredi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace. Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham.
- « La mort de ma mère tant aimée, Sa Majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a réagi le roi Charles, nouveau souverain du Royaume-Uni. La reine était « aimée et admirée à travers le monde », a souligné la Première ministre britannique, Liz Truss.
- Les hommages du monde entier ont commencé à affluer dès l’annonce du décès. Le président français Emmanuel Macron a salué « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».
- France 24