Le calme est revenu dans la sous-préfecture de Kolia (Boffa), après plusieurs jours de manifestations des jeunes, qui ont causé d’importants dégâts matériels et des blessés graves, empêchant ainsi du déplacement des commerçants le jour du marché hebdomadaire de la localité.
Ce calme dans la cité fait suite à l’arrivée mardi 15 novembre 2022, du Kountigui de la Basse Guinée, du gouverneur de la région de Boké, du préfet de Boké et du Khalifa de Khouréralandé.
Cette importante délégation a été reçue par la population des 15 districts de la sous-préfecture fortement mobilisées pour la circonstance au siège de la mairie de Kolia.
Dans son intervention, le porte-parole des manifestants a expliqué aux autorités les motifs de leur mouvement : « Ce qui a motivé la communauté de Kolia à demander le départ du maire et ses conseillers, c’est suite à la mauvaise gestion. Depuis 2012, ce maire est à la tête de cette commune, vu la situation économique difficile, la communauté de Kolia a jugé nécessaire de se réunir pour demander le départ de ce conseil communal. Nos revendications étaient basées sur beaucoup de points dont principalement l’attribution des marchés gré à gré et les surfacturations, la non justification des taxes superficiaires payées par les sociétés minières, la gestion opaque des fonds et de l’ANAFIC. » ; a précisé Mamadou Barry.
Le kountigui de la Basse Guinée, El hadj Sèkhouna Soumah, après avoir prodigué de sages conseils aux manifestants, il les a invités au calme et à la retenue, gage du développement harmonieux d’une localité.
Le gouverneur de Boké a, dans son intervention, annoncé les dispositions prises à l’encontre des conseillers communaux de la commune rurale de Kolia notamment la venue d’une commission d’audit dans les jours à venir : « Lorsque j’ai été informé de la situation, j’ai jugé nécessaire de venir moi-même avec le préfet et le kountigui de la Basse Guinée pour m’enquérir de la réalité, afin de calmer la population et prendre des dispositions. J’ai dit à la population de se calmer. Une mission d’audit viendra dans les jours à venir pour auditer le conseil communal. » ; a déclaré le gouverneur Mamadou Camara.
A la fin de la rencontre, trois (03) personnes ont été désignées par la population pour gérer les affaires courantes de la commune.
A préciser que c’est le 3ème cas de manifestations de la population contre les maires, dans trois (03) des huit (08) communes de la préfecture de Boffa.
AGP