Une dizaine de militaires tchadiens ont été tués mardi dans une nouvelle attaque jihadiste. L’attaque s’est produite dans la région du lac Tchad, repaire des groupes Boko Haram et État islamique en Afrique de l’Ouest, qui s’en prennent régulièrement aux militaires et aux civils. Entretien avec Jean-Bernard Padaré, ministre d’État, conseiller à la présidence de la république du Tchad.
Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’écarte pas le départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso. Le contingent français installé dans la périphérie de Ouagadougou a eu ces dernières années un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Mais la présence française est de plus en plus décriée par les autorités et la population du Burkina depuis le coup d’État de début octobre – le deuxième en moins d’un an.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est en visite à Londres, où il est devenu le premier chef d’État à être reçu par le nouveau monarque britannique Charles III. Sa visite intervient alors que l’Afrique du Sud fait face à d’importantes manifestations.
La Coupe du monde de football au Qatar continue avec cette belle opération pour la Tunisie qui a neutralisé le Danemark lors d’un match nul (0-0). La Tunisie doit affronter la France, tenant du titre, et l’Australie. Les supporters espèrent continuer sur cette performance.
France 24