Les Bleus, champions du monde en titre, seront au rendez-vous des quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar. Opposés à la Pologne, dimanche 4 décembre à Doha, ils l’ont emporté 3-1 grâce à des réalisations d’Olivier Giroud, nouveau meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, et un doublé de Kylian Mbappé. Les Français affronteront l’Angleterre ou le Sénégal en quarts.
La France de Kylian Mbappé, couronnée en Russie en 2018, se frottait à la Pologne de Robert Lewandowski et surtout à la pression d’un premier match couperet au Qatar. Car, depuis le Brésil de Pelé (1958, 1962) aucune équipe n’a réussi à garder son titre.
Après une défaite face à la Tunisie, Didier Deschamps choisit de revenir au onze de départ victorieux face au Danemark (2-1), avec Antoine Griezmann, en milieu de terrain relayeur et principal soutien des attaquants Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Olivier Giroud.
Giroud dépasse Henry
À Doha et à l’âge de 36 ans, Olivier Giroud devient le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, devant Thierry Henry, en ouvrant le score en fin de première période après une passe décisive de Mbappé (44e). Le joueur de l’AC Milan a désormais 52 buts à son compteur. Lancé dans l’axe, à la limite du hors-jeu, il contrôle le ballon à l’entrée de la surface et croise sa frappe du gauche qui termine dans le petit filet de Szczesny (44e).
Ironie du sort, le joueur de l’AC Milan, auteur d’un doublé face à l’Australie, a longtemps été critiqué en subissant la comparaison avec Karim Benzema. Depuis l’Euro 2021, Deschamps ne convoquait Olivier Giroud qu’en cas d’indisponibilité de Karim Benzema. Pas pour le Qatar. Sans le dire frontalement, Didier Deschamps a fait comprendre qu’il ne pouvait pas se passer de l’ancien joueur d’Arsenal et de Chelsea. Il avait été appelé en Bleu pour la première fois en 2011.
Dominatrice, la France s’est créé plusieurs occasions avant le but de Giroud. Seul Bleu ayant commencé les trois rencontres du premier tour, Aurélien Tchoumani se signale dès la 12e minute par une frappe puissante cadrée à l’entrée de la surface. À la 16e minute, Ousmane Dembélé fait une incursion dans la surface pour une frappe qui termine dans les mains du portier polonais Wojciech Szczęsny de la Juventus Turin. Seul face au but, Giroud rate la plus belle occasion de la première période pour les Bleus, après un centre de Dembélé (28e).
Mbappé, une seconde période de feu
Kylian Mbappé, double buteur en seconde période, fait un numéro sur son aile. La frappe est déviée par le portier polonais en corner (35e). Trois minutes plus tard, la Pologne répond en mettant le feu dans la surface des Bleus. Lloris fait un arrêt sur une frappe de Zielinsky, puis Varane dévie une autre tentative polonaise. Robert Lewandowski, attendu comme l’homme providentiel de la Pologne, est resté muet au stade Al-Thumama de Doha en première période.
Au retour des vestiaires, Mbappé voit une de ses frappes cadrées déviée par Grzegorz Krychowiak, le ballon finit à droite du but, Wojciech Szczesny semble battu (56e). Giroud est proche du doublé en reprenant de l’extérieur du pied un centre de Koundé au premier poteau. Le cuir file juste à côté (66e). Finalement, le remuant Mbappé trouve la faille avec un ballon dans la lucarne (74e). Il récidive juste avant la fin du temps réglementaire d’une frappe enroulée, sa marque de fabrique, après avoir été servi par Marcus Thuram, entré à la 76e minute à la place de Giroud.
La Pologne, qualifiée à la faveur d’une meilleure attaque devant le Mexique, rentre à la maison, malgré la réduction du score de Robert Lewandowski sur penalty (90e+9). La France sera opposée en quarts de finale au vainqueur de l’autre rencontre du jour, entre le Sénégal et l’Angleterre.
rfi