L’acte s’est produit dans la nuit du lundi au mardi 13 décembre 2022 aux environs de 02 heures du matin entre les localités de Dundo et Dounet, sous-préfecture située à 30 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou. Un enfant d’un an a reçu des balles dans une taxi attaqué par des coupeurs de routes sur la nationale Mamou-Dabola.
Rencontré, Aliou Barry passager du véhicule de transport en commun a explique qu’ils venaient de Kalinko dans la préfecture de Dinguiraye. « On partait à Conakry. Dès que nous sommes arrivés à Dundo, nous avons aperçu trois (3) motos derrière nous. Sur chaque moto il y avait trois (3) personnes. Ils ont sommé le chauffeur de garer comme il n’a pas accepté, ils ont tiré sur le véhicule. Ils ont blessé un enfant d’un an et une femme. L’enfant a reçu des balles au niveau du ventre et les intestins sont sortis. Et la femme aussi a reçu les balles sur son dos. Ils nous ont dépouillés… ils ont pris argent et téléphones. Ils nous ont conduits dans la forêt et ont dit de donner l’argent et l’or. On leur a fait savoir que nous ne venons pas d’une zone aurifère. C’est ainsi qu’ils sont partis en nous laissant dans la désolation totale », a expliqué Aliou Barry, passager du véhicule de transport en commun.
Évacué à l’hôpital régional de Mamou, l’enfant a rendu l’âme et la femme a été transportée d’urgence à Conakry pour les soins médicaux.
Alpha Sylla