Guinée : Lancement de la 2ème édition du Salon d’industrie de Guinée (SIG) – Base Cote Media

Guinée : Lancement de la 2ème édition du Salon d’industrie de Guinée (SIG)

Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a présidé lundi, 19 décembre 2022 le lancement de 2ème édition du salon d’industrie de Guinée. C’est une initiative du département de tutelle en collaboration avec ses partenaires.

Cette 2ème édition a pour thème : « A l’ère de la Zone de Libre Echange Africain (ZLECAf), quelles stratégies pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles »

Ce salon a pour objectif, mobiliser les compétences du pays autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences hybrides, des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée.

Pendant trois jours du (19 au 21) les acteurs de l’industrie vont, à travers des panels, des expositions etc., échanger autour des questions qui assaillent les activités du secteur de l’industrie guinéenne en vue de faire des propositions de solutions pouvant apporter du positif à son avantage afin qu’elle soit plus compétitive.

À cette occasion, le représentant pays de l’ONUDI, Ansoumane Bérété a exprimé l’engagement de son institution à accompagner la Guinée à travers ce salon afin de leur permettre d’apporter leurs grains en matière du développement industriel du la Guinée.

En procédant au lancement officiel des activités dudit salon, le PM, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya félicité les organisateurs pour l’initiative. Une vision qui concourt à l’épanouissement de l’industrie de notre pays par l’entremise du partage d’idée avec les pays invités. Pour Dr. Goumou, cette deuxième édition est une suite logique de la volonté du gouvernement de la transition à améliorer le climat des affaires et à engager une synergie d’action sur tous les pré-requis de l’industrialisation de notre pays.

« Le développement du secteur industriel est en effet devenu une priorité gouvernementale en raison de ses retombées, de la création d’emploi et de la richesse » précise Dr. Goumou.
Selon le chef du gouvernement, le SIG 2022 est donc un levier de préparation à la compétitivité pour nos entreprises et de tisser des liens fructueux dans tous les compartiments de la chaîne de valeur et de la production.

A signaler que les représentants du Mali et du Maroc sont également présents à cette 2 2ème édition de la SIG.

Ibrahima Sory Camara