Au Cameroun, des arrestations dans le cadre de l’enquête sur la mort il y a deux semaines du journaliste Martinez Zogo, ce 6 février 2023. En premier lieu, celle de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.
Selon nos informations, l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga à été arrêté aux aurores, précisément à 5h30 chez lui, à Yaoundé. Il a carrément été sorti du lit et prié de suivre l’équipe de policiers et de gendarmes qui a procédé à son arrestation.
Dans le même temps, et de manière quasi concomitante, une autre équipe se déployait chez l’un de ses principaux collaborateurs, le journaliste Directeur général du groupe de médias de cet homme d’affaires, à savoir Bruno Bidjang.
Une autre prise, et pas des moindres, c’est l’ancien commandant de la Garde présidentielle, le colonel retraité connu pour être le beau-père de Jean-Pierre Amougou Belinga, qui aurait lui aussi été arrêté dans les mêmes circonstances.
Donc cela fait trois personnes, Jean-Pierre Amougou Belinga, le journaliste Bruno Bidjang et le beau-père de Belinga.
En ce moment, ils sont tous les trois entendus dans les locaux du Secrétariat d’État à la défense -SED), le très redouté SED où les enquêtes sont concentrées depuis la mise sur pied de la commission d’enquête mixte police-gendarmerie.
Ce sont les premières personnes qui sont formellement identifiées alors que dans le communiqué diffusé en fin de semaine dernière par Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence, il n’y avait aucune précision de nom ou de fonction des personnes arrêtées.
Il faut préciser que Jean-Pierre Amougou Belinga est régulièrement cité dans cette affaire comme pouvant être le ou l’un des commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il l’a toujours réfuté en privé.
Rfi