Pour rendre les jeunes filles et garçons plus autonomes, le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) vient de lancer à Mamou, le projet de renforcement des capacités de 450 PME des jeunes dans les villes de Mamou, Kankan, N’zérékoré et Faranah du 14 mars au 10 avril 2023.
Pour le cas de la région administrative de Mamou, ce sont au total 57 participants qui seront outillés sur les modules ci-après :
-Présentation de l’approche Himo (la haute intensité des mains d’œuvre)
– L’hygiène, la santé et la sécurité au travail ;
-La gestion d’entreprise ;
-Le processus de préparation des offres et proposition de service au DAO et
– Le processus d’élaboration d’un plan d’affaires bancable et la recherche de financement.
Après le discours de bienvenue du vice-président de la délégation spéciale de Mamou, le directeur général de l’AGETIPE est revenu sur la mission de sa structure. << L’AGETIPE a pour mission de promouvoir les procédures qui concourent à l’utilisation maximale de la main d’œuvre et qui facilite l’émergence et le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME). Il s’agit de contribuer à réduire l’exclusion sociale par l’insertion et le renforcement des capacités en facilitant l’accès à l’emploi et au revenu en faveur d’un grand nombre de jeunes souvent marginalisés en raison de faibles compétences sociales et professionnelles. Cette approche est un moyen de renforcer la justice sociale par l’accès équitable aux richesses nationales >>, a indiqué le directeur général de l’AGETIPE.
En s’appuyant sur la déclaration de politique générale du Premier ministre, par rapport aux orientations du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, colonel Ali Badra Camara gouverneur de la région administrative de Mamou a invité les participants à développer leurs compétences. << Au sortir de cet atelier, je vous invite à développer les compétences de tous vos employés par la restitution. Vous en profiterez pour leur montrer l’importance de la coopération entre PME d’une part et avec le département de la Jeunesse et des Sports à travers l’AGETIPE d’autre part>>, a dit le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou.
Satisfait des modules à dérouler, les participants disent être engagés à aller démultiplier à la base. Mamadi Doualamou l’un des jeunes entrepreneurs qui bénéficie de la formation s’est dit satisfait par rapport aux modules et compte à son retour les démultiplier pour ceux qui sont restés à la base.
Alpha Sylla