Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard GOUMOU a procédé mercredi, 22 mars 2023, à Conakry, à la cérémonie officielle de réouverture de la grande mosquée Fayçal.
La rencontre a été marquée par la présence du ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, Colonel Amara Camara, le ministre Secrétaire des Affaires Religieuses Karamo Diawara, et tant d’autres hauts responsables du pays.
A cette occasion, Dr GOUMOU a au nom du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, souligné que cette mosquée est un cadeau proposé par le président pour qualifier davantage la grandeur de Dieu et renforcer la piété par des prières et des bénédictions pour toute la nation.
« A travers la grande mosquée Fayçal, nous pouvons retracer toute une partie de l’histoire politique et sociale de notre pays. Cette mosquée est d’abord le symbole du lien exceptionnel d’amitié qui lie notre peuple à celui de l’Arabie Saoudite. Elle est pour nous un lieu pour notre soumission à un Dieu unique et clément. C’est ici que nos prières et bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale qui ont permis d’apaiser notre pays », dit-il.
Poursuivant, le Premier Ministre a notifié que l’accélération des travaux de réhabilitation de cette mosquée était une exigence morale et religieuse pour le président de la transition.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux de mettre à la disposition des croyants un édifice restauré entièrement. Je voudrais au nom du Chef de l’État remercier tous les fidèles musulmans pour la patience, remercier le savoir-faire de l’entreprise de construction, également à nos partenaires saoudiens et à tout le peuple de Guinée pour vos prières », a-t-il loué.
Par ailleurs, Dr. Bernard a mentionné que le Chef de l’Etat lui a exceptionnellement instruit de leur dire que ce lieu est un lieu symbolique, de prières.
« Le président voudrait que ce lieu garde toujours sa propreté, qu’il reste toujours propre à tous moments. Ce lieu de prière doit être un lieu de paix, de bénédictions, retrace et transcende toujours l’histoire de la Guinée. Le Chef de l’Etat demande au ministre secrétaire général des Affaires Religieuses de mettre tout en œuvre pour garder ce magnifique édifice, ce lieu de prière toujours intact », insiste-t-il.
Pour rappel, la Grande Mosquée Fayçal Conakry est le symbole de l’amitié entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Guinée, cette mosquée construite entre 1978 et 1981 sous le régime de Feu Ahmed Sékou Touré et financée par le Royaume d’Arabie Saoudite, sous le règne du Roi Fayçal dont l’édifice porte le nom s’est dégradée au fil du temps. Ainsi sous financement du pays donateur à hauteur de 5 millions de dollars, ce joyau a été complètement restauré et ouvert au public à la veille du début du mois saint de ramadan.
AGP