Dès la reprise de l’audience du lundi, 27 mars 2023, Me Paul Kourouma a déclaré que depuis que le Procès des évènements du 28 septembre a démarré, les avocats de toutes les parties confondues n’ont reçu aucun centime de la part du gouvernement guinéen.
Il a fait cette déclaration au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.
Dans son intervention, Me Paul Yomba Kourouma a rappelé que depuis que le Procès a démarré, les avocats n’ont rien perçu comme honoraires, et pourtant, selon lui, l’Etat doit payer leur prestation.
Interpellé sur cette question, le représentant du ministère public, Sidiki Camara a indiqué qu’il s’agit d’une question administrative mais que le parquet ne va s’opposer à la demande de suspension formulée par les avocats.
Tous les avocats qui sont intervenus sur ce sujet, ont été unanimes.
C’est ainsi, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a accordé une suspension d’une heure du temps aux avocats pour leur permettre de se concerter, afin de trouver une solution au problème qu’ils ont soulevé, celui de leur honoraire.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les avocats sont en concertation pour voir la conduite à tenir face au problème qui les interpelle tous.
T. Bah