Elles sont au total 150 femmes entrepreneures et jeunes filles leaders à participer à une session de formation axée sur l’égalité de genre, droits des femmes, la citoyenneté, la prévention et la gestion des conflits, la prise de parole en public et le développement personnel dans la région administrative de Boké.
C’est une initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFE-PV).
L’objectif principal est d’améliorer le positionnement des femmes dans les instances de décisions en les rendant autonomes.
Pour Noël Emery Koné, expert-PNUD, le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des femmes sur le leadership féminin en vue de renforcer leur positionnement et leur participation aux instances de décisions.
Selon lui, il s’agit d’amener ces femmes à prendre leur destin en main ceci, en participant au processus de prévention et de gestion des conflits.
De l’avis de M. Koné, l’engagement des femmes permet de baliser le développement socio-économique de la Guinée.
Ouvrant les travaux, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El hadj Tidiane Soumah a indiqué: << La Guinée, sous le CNRD est engagée dans une nouvelle dynamique, celle de la rectification institutionnelle et la Réfondation de l’Etat.>>
Selon lui, la réfondation de l’Etat contribue à améliorer la participation des Femmes aux instances de décisions et au processus de développement de la Guinée.
La rencontre de deux jours permettra aux participantes des cinq (05) préfectures de la région administrative de Boké de se familiariser aux thématiques à savoir, présentation du projet d’appui à la participation des Femmes pour une transition apaisée; égalité de genre, droits des femmes; citoyenneté et prévention des conflits; leadership transformationnel et développement personnel et professionnel; prise de parole en public ainsi que Gestion des Organisations.
Mohamed Camara