Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, à la tête d’une importante délégation a effectué une mission de travail mardi 26 avril 2023 dans la préfecture de Gaoual, accompagné du gouverneur de la région administrative de Boké.
L’objectif de son séjour de travail dans la préfecture était de faire le constat et évaluer les caractéristiques architecturales et l’évolution des travaux sur le chantier du futur commissariat de police de Gaoual.
A la différence des autres préfectures où de nouvelles infrastructures ont été bâties par le département de la sécurité, ce chantier du futur commissariat de police de Gaoual est racheté par l’Etat qui, en principe, devrait servir de Banque.
C’est ainsi que les techniciens des grands projets de la présidence ont séjourné à Gaoual pour des études techniques et évaluer le coût estimatif du chantier il y a quelques mois.
Le ministre Bachir Diallo a rendu une visite au doyen de la cité, El hadj Mamadou Saliou Garanke Diallo où attendaient les sages et religieux de la commune urbaine et de ceux de Touba pour les salutations d’usage.
Là, les sages et religieux ont remercié et apprécié le ministre pour la visite tout en exposant les préoccupations des populations de Gaoual depuis toujours qui sont entre autres, la criminalité, l’agression abusive de l’environnement, la route nationale Gaoual-Boké, le bitumage de la voirie urbaine et l’explosion des travers sociaux depuis l’apparition de l’or dans la préfecture.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile a, à son tour, pris la parole pour décliner l’objet de sa mission à Gaoual qui est de venir constater de visu l’évolution du chantier du futur commissariat de police de Gaoual.
Bachir Diallo a fustigé les premiers gouvernants du pays qui, selon lui, n’ont rien fait pour l’existence de l’Etat dans la Guinée profonde.
Poursuivant, le premier responsable du département de la sécurité a dit que si chaque ministère agissait dans son secteur on ne serait pas à ce stade.
La rencontre a été sanctionnée par des prières et bénédiction pour une transition apaisée et réussie.
De là, la mission ministérielle s’est rendue au bloc administratif de la préfecture où attendaient les populations et les cadres de l’administration.
A cette étape, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine El hadj Bafodé Drame a souhaité la bienvenue à la délégation suivi du préfet colonel Augustin Fancinadouno.
Dans leurs prises de paroles, ils ont tous remercié les actes de refondation qui sont en train d’être posés depuis l’avènement du CNRD aux affaires le 05 septembre 2021.