Guinée : « Désormais, seuls ceux qui seront déployés sur le terrain seront payés », promet le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright – Base Cote Media

Guinée : « Désormais, seuls ceux qui seront déployés sur le terrain seront payés », promet le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright

Face aux hommes de médias, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a déclaré que depuis le début du procès des événements du 28 septembre, un montant total de 24 milliards 205 millions de francs guinéens a été mobilisé sur fonds propre, rapporte l’AGP.

Le garde des sceaux a tenu cette déclaration dans l’après-midi du mercredi, 17 mai 2023, dans la salle de conférence de son département, sis dans la presqu’île de Kaloum.

Ces 24 milliards 205 millions de francs guinéens domiciliés à la Banque Centrale de la République de Guinée(BCRG) ont été répartis comme suit : 11 milliards de francs guinéens destinés au fond spécial d’indemnisation des victimes et 13 milliards 205 millions destinés au fond spécial pour l’organisation du procès.

Il est important de rappeler que les 11 milliards de francs guinéens destinés au fond spécial d’indemnisation des victimes sont toujours à la BCRG.

Au-delà de ce montant, selon le ministre, le consulat d’Autriche en République de Guinée, a voulu apporter sa contribution qui s’élève à hauteur de 100 millions de francs guinéens.

« A ce jour, le compte ouvert dans les grandes lignes de la BCRG présente un solde. C’est le compte d’organisation du procès, le solde aujourd’hui est de 38 millions 456 mille 100 francs guinéens », a-t-il expliqué.

Au 02 mai 2023, selon lui, les dépenses engagées pour l’organisation de ce procès s’élèvent à 13 milliards 116 millions 543 mille 890 francs guinéens, et se repartissent comme suit :

Dépenses liées à la sécurisation du procès 6 milliards 441 millions 335 mille 429 francs guinéens. La sécurisation, selon lui, absorbait 50% de ce montant mobilisé.

« Pour la sécurisation du procès, une unité mixte de 750 hommes composée de gendarmes et de policiers a été choisie. 65 véhicules dont les frais de consommation en carburant s’élevaient à près de 400 millions de francs guinéens par semaine », a-t-il déploré.

Désormais, promet le ministre, seuls ceux qui seront déployés sur le terrain, seront payés.

AGP