Le système des Nations Unies (l’UNICEF et l’UNFPA), a organisé mercredi, 31 mai 2023 à Mamou un atelier de formation à l’intention de 150 femmes et jeunes filles sur l’égalité de genre. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de participation des femmes pour une transition apaisée en République de Guinée.
Durant deux (02) jours, soixante-cinq (65) participantes, venues de la préfecture de Mamou et quatre-vingt-cinq (85) du gouvernorat de Mamou, vont être outillées sur les sujets comme : les droits des femmes, la citoyenneté, la prévention et la gestion des conflits, le leadership transformationnel, la prise de parole en public, et le développement personnel et professionnel.
À cette occasion, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Noël Emery Koné, s’est réjoui de la bonne organisation de la cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la formation des femmes et des jeunes filles sur des thématiques, dit-il, très importantes, qui vont aider les femmes et les jeunes filles de la région à participer pleinement aux instances de prise de décision, mais aussi aux initiatives de prévention et de gestion des conflits.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région de Mamou, colonel Aly Badara Camara se dit être honoré pour le choix porté sur sa ville.
« Notre pays est actuellement engagé dans une nouvelle dynamique initiée par le CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, le chef de l’État. Cette dynamique, basée sur la refondation de l’État, amène chaque citoyen à un engagement et une motivation dans nos actions au quotidien, chacun de nous doit œuvrer dans le sens de la consolidation de la paix avec une forte implication des femmes qui constituent le baromètre de la société. C’est pourquoi je me réjouis du choix porté sur la région de Mamou pour abriter cette importante activité dont la finalité est de contribuer à améliorer la participation et la représentativité des femmes et jeunes filles dans les espaces de prise de décision à tous les niveaux », a expliqué colonel Aly Badara Camara gouverneur de la RA de Mamou.
À noter, qu’au cours de cette formation, les femmes et jeunes filles de la région de Mamou seront largement outillées sur des thématiques, notamment le leadership féminin, la gestion des organisations féminines, la participation des femmes et des jeunes filles à la prévention et la gestion des conflits, le développement personnel et professionnel.