Ce mercredi 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise la journée mondiale sans tabac. Si la proportion de fumeurs est globalement en baisse, 15 personnes meurent chaque minute dans le monde en raison du tabac.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque minute 10 millions de fumeurs grillent une cigarette et 15 personnes meurent à cause du tabac. Sur une population de 8 milliards d’humains, les fumeurs sont estimés à plus d’un milliard par l’OMS et The Tobacco Atlas. La cigarette est un fléau qui touche désormais surtout les pays pauvres : 80 % des fumeurs du monde vivent dans des pays à revenus faibles ou moyens.
C’est en Chine qu’on trouve le plus grand nombre de fumeurs : le pays aux 1,4 milliard d’habitants, compte près 300 millions de fumeurs (chiffre 2020 de l’OMS). Un tiers de la population mondiale de plus de 15 ans fumait en 2000, cette proportion est aujourd’hui tombée à près de 20 %.
En 2021, le tabagisme quotidien parmi les 18-75 ans variait de 22% à 29% selon les régions de France métropolitaine. Deux régions avaient une prévalence moins élevée que le reste du territoire métropolitain : l’Île-de-France et les Pays de la Loire (22%) ; alors que deux régions se distinguaient par une prévalence plus élevée : l’Occitanie (28%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (29%).
Source: Le Progrès