Le secteur des transports urbains a été profondément perturbé, dans la matinée du lundi, 12 juin 2023, suite à la mobilisation massive des conducteurs de taxi motos dans les rues du centre-ville de Labé.
Ces manifestants, très nombreux, ont occupé les grands axes routiers et carrefours perturbant profondément la circulation des personnes et de leurs biens durant toute la matinée pour dénoncer, disent-ils, des décisions prises par leurs responsables syndicaux liées à l’achat des gilets et de la gestion de certaines de leurs gares de stationnement.
La mobilisation a pris sa chute dans l’enceinte de la mairie pour interpeller les autorités locales sur leur situation. Dans un premier temps le maire, Mamadou Aliou Laly Diallo et ses adjoints ont tenu des échanges sur les revendications des manifestants.
« Monsieur le maire nous avons appris que désormais nos gilets seront payés à 100.000gnf et certaines gares de stationnement seront aussi éliminées. Voici des décisions que nous ne partageons pas du tout. Nous sommes prêts à payer les taxes de 15.000 le mois. Mais, nous demandons à ce que les gilets soient gratuits. Le syndicat peut prendre de l’argent dans nos taxes pour payer les gilets. C’est pourquoi nous sommes sortis aujourd’hui. Ensuite, nous ne voulons plus de nos responsables syndicaux puisqu’ils ne sont à la hauteur de nos attentes », a dit le porte-parole des manifestants.
Après les avoir attentivement écouté, le maire a apprécié la démarche citoyenne des manifestants. Et par la suite, Mamadou Aliou Laly Diallo les a rassurés de la prise en compte de leurs revendications.
‘’ Nous apprécions votre démarche de venir jusqu’ici sans rien casser. C’est ça la démocratie. Maintenant nous vous rassurons que nous n’avons pas été impliqués dans la fixation de ce prix d’un gilet. Vous êtes dans vos pleins droits de revendiquer et nous prenons en compte les points énumérés par vos porte-paroles », a dit le maire de la commune urbaine de Labé.
A son tour, le principal concerné, Maître Pammel, le secrétaire général des taxis moto CNTG parle lui d’un problème de communication. Il a demandé à ses mandants de venir vers son équipe pour bien s’informer.
« Je vois que c’est une question de communication et d’informations. Les 100.000gnf ne sont pas uniquement pour le gilet mais plus tôt, c’est pour le gilet, le badge et deux formations en cyclisme. Tous ces éléments sont bons pour un taxi motard. Je demande donc à ceux qui nous ont élus de venir vers le syndicat pour s’informer avant de sortir dans les rues. Au nom de toute la corporation je demande pardon aux blessés et à toutes les populations de Labé », a souligné le syndicaliste.
Au terme des échanges entre manifestants et autorités locales, les conducteurs de taxis motos contestant leurs responsables syndicaux locaux se sont donnés rendez vous au stade régional pour prendre des dispositions avant la prochaine rencontre avec les autorités.