Le ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), Julien Yombouno, a lancé vendredi 16 juin 2023 les premières épreuves du baccalauréat unique session 2023 au »Lycée II » de Lambagny, sis dans la commune de Ratoma.
À occasion, Julien Yombouno a demandé aux candidats de compter sur leurs propres efforts et d’éviter d’être tristes et de ne se stresser pour rien. Selon lui, il faut être relaxe et se sentir libre.
« En principe si on a passé toute l’année en train d’étudier, de traiter ces devoirs et ces exercices, on ne devrait avoir aucune raison d’être tendu. Il ne faut surtout pas compter sur ce qui peut être des aides extérieures. Il faut qu’ils croient à leur capacité, leur savoir, pour qu’ils puissent passer cet examen dans de très bonnes conditions. Aujourd’hui il faut féliciter au nom du Chef de l’Etat, le premier ministre chef du gouvernement parce que tout le travail qui est abattu au niveau du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, s’il y a une chose vraiment qu’ils ont réussi, c’est d’avoir contré et arrêté définitivement pour le moment la fuite des sujets. Ça, on peut tirer chapeau au ministre Guillaume et toute son équipe. Mais aussi on est conscient que la fraude, ils sont en train de la contrer et de la limiter », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le Chef de la section Pédagogique de la Direction Communale de l’Education de Ratoma (DCE) et DCE adjoint, Gouno Traoré, a noté qu’au compte de cette session 2023 du baccalauréat unique à la DCE de Ratoma, sont inscrits au total 15.241 candidats dont 7.064 filles répartis dans 36 centres.
« Pour l’option Sciences Expérimentales (SE) sont inscrits 2.439 dont 1526 filles ; les Sciences Mathématiques (SM) 6.442 candidats dont 2542 filles ; les Sciences Sociales (SS) 6.201 dont 2917 filles ensuite l’option Franco-Arabe (FA) 119 candidats dont 39 filles. Toutes les dispositions sont prises, depuis dix (10) jours, nous avons fait le Certificat d’Etude Elémentaire (CEE), le Brevet d’Etude de Premier Cycle (BEPC) et maintenant le baccalauréat qui couronne tous les autres examens. Nous sommes sûrs que tout va bien se passer », conclut-il.
A Condé