En prélude à la célébration du mois de juin ou mois de l’enfant, l’inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et de des Personnes Vulnérables (PFE-PV), grâce à l’appui technique et financier du partenaire UNICEF-Guinée, vient d’apporter un soutien psychosocial composés des kits hygiéniques aux femmes et enfants normaux mais en conflits avec la Loi.
La cérémonie de remise de ces kits a été faite jeudi, 15 juin 2023, dans l’enceinte de la Maison d’arrêt de Boké, par l’inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et de des Personnes Vulnérables (PFE-PV), M. Abdoulaye Diallo.
C’est le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Tidiane Soumah qui présidé la remise du don aux ayants droits en joie illimitée.
Remettant le don aux bénéficiaires, l’inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (IR- PEF-PV), Abdoulaye Diallo a déclaré : « Il était nécessaire de penser à tous les détenus, conformément à la Convention relative aux Droits de l’Enfant en son article 2 qui parle de la non-discrimination. C’est dans cette dynamique que nous avons jugé utile de penser aux enfants mineurs en conflits avec la Loi. »
Recevant le don, le Procureur de la République, près le Tribunal de Première (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo s’est exprimé :
« J’avoue qu’on ne pouvait pas espérer mieux. Ce don composé de savons, des seaux, bidons de 20 litres, brosses hygiéniques, couvertures (draps de lit), brosses à pied, pattes dentifrice, papiers hygiéniques, brosses à dents et nattes vient à point nommé parce qu’à la Maison d’arrêts de Boké, tous ces articles contribuent à l’amélioration des conditions de vie et hygiène des détenus. »
Ce don, rassure le Procureur, marque également, le début d’une longue et fructueuse collaboration entre le Ministère de la Justice et l’UNICEF-Guinée.
Au nom de l’autorité régionale, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Tidiane Soumah a rappelé que l’UNICEF est un partenaire privilégié du Gouvernement guinéen.
Pour lui, ces articles rentrent dans le cadre de la célébration du mois de l’enfant.
Ce genre d’initiatives, estime M. Soumah, mérite d’être soutenu par l’Etat et ses services décentralisés.