La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a organisé le championnat mensuel de natation samedi, 24 juin 2023 à Conakry. C’est la piscine de Marocana sise à Dixinn qui a servi de cadre à ce championnat.
Une trentaine d’athlètes venus des différents clubs de la capitale guinéenne ont compéti dans 13 courses, à savoir : 200m 4 nages; 100m brasse catégories filles et garçons; 50m brasse, catégories filles et garçons; 50m papillon; 50m libre, catégories filles et garçons; 200m relais etc.
Catégorie garçon :
Naby Laye Keïta a remporté les courses de 200m 4 nages et 100m brasse;
Seydouba Soumah, 100m nage libre;
Mohamed Lamine Touré, 50m papillon;
Mohamed Sylla, 50m brasse;
Abass Camara, 50m dot;
Abdoul Karim Sylla, 50m nage libre.
Catégorie fille :
Mariama Lamarana Touré a remporté les courses 50m et 100m brasse sénior et 50m libre;
Marie Bebel Camara, 50m brasse catégorie junior.
Présent à ce championnat, M. Camara, représentant du ministère de la jeunesse et des sports a d’abord félicité les organisateurs pour la qualité de l’événement et encouragé les athlètes, avant d’exprimer la volonté de son département d’accompagner la FGNS dans ses activités. » Nous allons rendre compte au ministre, tout en lui demandant de renouveler notre piscine olympique, parce que sans infrastructures, on ne peut pas développer le sport » ajoute t-il.
De son côté, le représentant du Comité National Olympique Sportif Guinéen, Me Cheïch Condé, président de la fédération guinéenne de karaté a aussi félicité la FGNS pour la pérennité de cette initiative. » Nous comprenons aisément que c’est un championnat mensuel et ce n’est pas donné à une fédération actuellement, avec tout ce que cela comporte, dépenses et autres d’organiser un événement tous les mois. Donc, qu’elle soit vivement félicitée cette fédération, à sa tête, la grande présidente »
Quant à la présidente de la Fédération guinéenne de natation et de sauvetage, M’Bambé Soumah s’est dit satisfaite de la prestation des athlètes, mais elle a aussi déploré le manque des infrastructures. » Ce qui nous manque franchement, c’est des infrastructures, sinon il y’a toujours l’engouement, l’amour de la natation au niveau de la jeunesse guinéenne » déplore t-elle.
Pour, la présidente de la FGNS a annoncé l’organisation du prochain championnat du côté de Dubréka.