Après quelques heures de la sortie des résultats de l’examen d’entrée en 7ème Année, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou se prononce.
Rencontré, Amadou Soumah, précise : « On se frotte les mains cette année par la grâce de Dieu et le travail collégial de tout un chacun depuis le ministère jusqu’au niveau des structures déconcentrées. Nous avons eu vraiment des résultats et comparativement à l’année dernière, cette année sur les 18655 candidats qui ont composé au compte de l’examen d’entrée en 7ème dont 9409 filles, il y a 6584 admis dont 3097 filles soit un total régional de 35,29 %. Pour le total des filles 32,92%. Par rapport à l’année dernière, il y a un changement. Mes sentiments sont un devoir bien accompli par rapport à l’année qui s’est écoulée on comprend que les efforts ont porté parce qu’on promettait aux parents d’élèves, aux autorités locales et au niveau national réellement nous allons faire cette année qu’il y ait amélioration des résultats et c’est ce qu’on a constaté effectivement. Si l’année dernière on avait que 7 %, cette année on a 35 % franchement au niveau régional nous dirons chapeau et nous remercions tout un chacun par rapport aux efforts fournis et au niveau des parents d’élèves et au niveau des élèves au niveau des enseignants et les autorités régionales, préfectorales, communales et sous-préfectorales. Ils nous accompagnent dans nos efforts de formation et dans nos écoles. » a laissé entendre l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou.
Poursuivant, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou précise : « Voilà ce qu’on peut dire à toute la communauté éducative, c’est de redoubler d’efforts pour dire qu’il ne faut pas dormir sur les oreillers et les élèves qui n’ont pas eu qu’ils ne se découragent pas et pendant les vacances là, il faut commencer les cours de révision et les parents d’élèves doivent encourager ceux-là qui ont vraiment réussi à leur examen et manager ceux-là qui n’ont pas réussi ce n’est pas la fin du monde . Et on dira aux enseignants également de se préparer, c’est une manière de donner un signal fort pour dire que nous pouvons vraiment changer le système éducatif positivement mais sans faute, sans dérapage. Réellement on peut donner la bonne formation aux élèves, il suffit vraiment de respecter les engagements à tous les niveaux. Donc c’est ce que je peux dire à tout un chacun de nous. », a conclu l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou.
Alpha Sylla