Les travaux d’un atelier d’échange sur la mise en place d’un organe consultatif des femmes de Guinée pour une transition inclusive et apaisée ont été lancé ce lundi, 03 juillet 2023 à Kindia. Cet atelier est Initié par le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, avec l’appui financier du fonds de consolidation de la paix et les trois agences du système des nations unies (l’UNFPA, UNICEF et le PNUD).
Pendant des trois (3) jours de travaux, les 70 participations vont définir les voies et moyens pour la mise en place de la plateforme nationale des femmes de manières inclusive et participative.
Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.Roger Yassy klonôn précisera que cette plateforme qui sera mise en place tout en ayant un statut associatif et non gouvernemental doit jouer un rôle d’appui auprès à son département et ses structures déconcentrées dans la mise en œuvre et du suivi de son programme.
« il vous souviendra que depuis plus deux décennies, notre département est en quête de ce mécanisme pouvant non seulement appuyer ses structures déconcentrés dans la mise en œuvre effective des initiatives en faveurs des femmes à la base, mais aussi leur permettre de débattre toutes les questions qui les concernent en vue de trouver les solutions appropriées. Je suis donc très heureux que le Fonds de la consolidation de la paix à travers le projet d’appui à la participation des femmes pour une transition inclusive et apaisée en République de Guinée vient donner un souffle nouveau à cette initiative tant souhaité par le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables» a affirmé Roger Yassy klonôn.
Francesco Galtieri représentant de l’UNFPA en Guinée a au nom des partenaires expliqué les raisons qui ont poussé les agences onusiennes à accompagner ce projet : « On est là pour accompagner, cette dynamique en même temps pour faciliter donc nous sommes persuadées qu’un organe de consultation, de dialogue efficace va aider l’accélération de l’atteinte des objectifs de développement durables de l’agenda 2030 »