Depuis le 1er août dernier, des enseignants, issus des établissements d’enseignemenr public ont entamé une formation organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation dans plusieurs centres à travers le pays.
Ce mercredi, 09 août 202, des enseignants ont catégoriquement refusé de rejoindre les salles de formation à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) de Mamou et à Conakry à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) sis de Lambany, pour défaut de paiement de leur perdieme de formation.
Joint à cet effet par notre rédaction, un des participants qui a voulu garder l’anonymat explique : « La formation a débuté depuis le 1er août et c’est seulement aujourd’hui qu’ils nous ont dit qu’il n’y aura pas de perdiemes de formation, alors ils savent que nous sommes tous des pères et mères de familles. Ils nous ont donné 3.750 000 GNF comme les frais de logement pour les 15 jours et moi je suis venu depuis le 30 juillet à Mamou et je ne connais personne ici. Donc, nous les participants nous avons décidé tous de quitter les salles tant que nous ne sommes pas situés sur le problème de nos perdiemes de formation »
La même chose s’est produite à Conakry, à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) de Lambanyi, dans la commune de Ratoma.
Aux dernières nouvelles, les participants ont finalement accepté de regagner les salles pour suivre le reste de la formation.