La capitale ghanéenne (Accra) a abrité les 3ᵉ championnats d’Afrique juniors de natation zone 2 du 18 au 20 août 2023, où les nageurs guinéens ont pris part avec 27 autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
De retour mardi, 22 août 2023 à Conakry, la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) à travers une forte mobilisation des supporters a accueilli ses médaillés. Pour cette participation, la Guinée a décroché 11 médailles dont une en or, trois en argent et sept en bronze.
Pour l’athlète Fodé Amara Camara nageur, la compétition s’est bien passée et seul l’entrainement a payé.
« On était partis engagés et prêts pour représenter le pays, et moi personnellement, j’ai fait 6 courses et j’ai obtenu 3 médailles, la première en or sur les 50 m brasse, la deuxième en argent sur les 100 m brasse, la troisième médaille d’argent sur les 200 m brasse et les autres épreuves, j’ai fait la belle performance avec mes meilleurs temps. Dans le même sillage, la nageuse Zenab jolie Bah quant à elle, elle, a eu 8 médailles dont 7 en bronze et une médaille d’argent.
Poursuivant, Fodé Amara Camara a fait savoir que son record personnel, par exemple sur le 50m, le temps qu’il a fait au championnat du monde au Japon était de 33′ 42s, et au Ghana 32′ 80.
Plus loin, il a indiqué que sa réussite n’a pas été facile par manque d’infrastructures sportives, et d’après lui, c’est grâce à l’appui de la fédération qu’il a bénéficié d’une bourse à Rouen (France) pour mieux apprendre ce sport.
De son côté, la présidente de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage, Dre M’Bambé Sacko se dit satisfaite de la performance de ses athlètes qui ont remporté 11 médailles lors du championnat, elle ajoute qu’une fille de 13 ans en 3 jours a gagné 8 médailles de bronze, aussi, elle a rappelé que la Guinée est classée 5ᵉ de la compétition.
Le représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Dr. Zégbela Togba Pivi a noté que c’est une satisfaction totale pour le peuple de Guinée de recevoir ces champions. Selon lui, 11 médailles, ce n’est pas accordé à n’importe quel sportif.