Interrogé dimanche sur le plateau de France 24, le ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État, a maintenu qu’une intervention militaire contre la junte au pouvoir au Niger était nécessaire. Il a également donné des nouvelles du président déchu, assigné à résidence, qui reste « combatif ».
Hassoumi Massoudou, le ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État au Niger, était sur le plateau de France 24 dimanche 3 septembre. Il a maintenu que seule l’intervention militaire de la Cédéao contre la junte au pouvoir était une solution « réaliste ».
« Ils sont venus par la force, et le seul langage qu’ils comprennent, c’est celui de la force », a déclaré le ministre au sujet des militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet 2023. Il a également qualifié les manifestants soutenant la junte de « jeunes désœuvrés », « fanatisés ».
Hassoumi Massoudou a également donné des nouvelles de Mohamed Bazoum, assigné à résidence avec sa famille depuis le coup d’État. « Sa famille et lui restent toujours séquestrés dans des conditions difficiles, l’électricité est coupée (…) ils ont tous eu le paludisme », a affirmé Hassoumi Massoudou, avant d’ajouter : « Mais il a le moral, il reste combatif, et il refuse de démissionner. »
France 24