L’avènement du CNRD est en train de changer l’image des forces de Défense et de Sécurité de la Guinée. Le changement est bien visible en leur sein à travers d’abord le mode vestimentaire, le comportement, la formation et l’équipement. Ensuite la construction et la reconstruction des infrastructures.
Dès sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya a pris un acte fort uniformisant la couleur des tenues. Toute l’armée, une seule et unique couleur, même chose pour la gendarmerie, la police et les autres entités paramilitaires. Ce qui permet aujourd’hui aux citoyens de faire la distinction entre les corps armés. Plus d’amalgame sur le terrain et dans les missions.
Le CNRD n’a pas lésiné sur les moyens à mettre à la disposition des forces de Défense et de Sécurité pour la création et la construction des locaux et des nouvelles écoles en faveur des corps d’élites, comme le prytanée militaire. Aussi, l’école des officiers des États-majors et la relance de l’usine militaire au Camp ALPHA Yaya Diallo (Bataillon Spécial de Conakry BSC).
Tous les camps militaires, escadrons de gendarmerie, compagnies mobiles et de Sécurité(CMIS) de la police, les unités de protection civile, les commissariats centraux, spéciaux et urbains sont reconstruits, ou en chantier tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Pour renforcer les dispositifs sécuritaires du pays, le CNRD a doté en moyens logistiques et autres matériels professionnels toutes les unités d’interventions de l’armée, de la police, de la gendarmerie, de la garde pénitentiaire, de la marine et des conservateurs de la nature. Ce qui rend aujourd’hui très opérationnelles toutes ces sur le terrain.
Face à la lutte contre la grande criminalité et le phénomène de terrorisme, le CNRD a formé plusieurs unités d’élites spécialisées en la matière.
Les Inspections des services des armés et de Sécurité autrefois inactives sont aujourd’hui restaurées dans leurs missions régaliennes de Police des police. Tous les projets, financements et autres activités sont suivies et contrôlées par les inspecteurs.
Le CNRD doit faire face désormais au défi de logement (casernement) des agents des forces de Défense et de Sécurité.