Une mission de supervision des activités 2022-2023 dans les établissements de formation et sensibilisation des jeunes pour leur orientation dans les écoles techniques et professionnelle de la région administrative de Mamou est organisée par le ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi à travers l’inspection régionale de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou.
La mission s’est déroulée dans la région administrative de Mamou du 09 au 13 Septembre 2023. C’est l’inspecteur régional de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou qui a supervisé les activités.
De la préfecture de Pita à celle de Mamou en passant par Dalaba, les cadres de l’inspection régionale de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Mamou et les encadreurs des différentes écoles professionnelles de la région ont fait en sorte que les activités se déroulent normalement.
L’inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou, Mamadou Saraf Diallo explique : << du 09 au 13 septembre 2023, il y a eu une mission pour évaluer les activités réalisées dans le courant de l’année académique 2022- 2023 au niveau des écoles de formation professionnelle de la région administrative de Mamou que ça soit au public ou au privé, faire le point et éventuellement voir les dispositions prises par rapport à la prochaine ouverture, mais aussi voir combien de fois les jeunes ont un engouement pour les écoles dans la région . Comme l’activité a différents volets: il y a le volet évaluation des activités et celui de la sensibilisation. Donc l’inspection régionale a pris l’initiative de faire une offensive pour battre une campagne de sensibilisation auprès de ses potentiels candidats pour les informer, éduquer, sensibiliser afin d’instaurer une culture de l’enseignement technique et de la formation professionnelle auprès de la population de la région et pour effectuer ces travaux on a pris quatre (4) axes: il y a l’axe de la commune urbaine de Mamou y compris la sous-préfecture de Tolo et il y avait une équipe qui battait cette campagne de sensibilisation, il y a une autre équipe sur l’axe Timbo-Saramoussaya, une autre équipe aussi au niveau de Dalaba et une autre équipe à Pita et ce que nous avons constaté, les supports qu’on a eus à élaborer tels que les dépliants, qu’on a distribué auprès du public cible et même les parents donc cela a eu un effet positif parce qu’il y a certains qui disaient que toutes ces écoles là existent dans la région administrative de Mamou donc tout de suite nous nous sommes rendus compte que les gens n’étaient pas informés de l’existence de toutes ces écoles malgré un battage médiatique donc ça a été une offensive vraiment à saluer auprès de la population>>.
Du côté des candidats, l’engouement est désormais de taille . C’est le cas de Sinépolo kolomou candidat dans la filière engins lourds de Boké.
<< J’ai décroché mon bac cette année. Il y a des élèves qui ont fini l’université mais qui n’ont toujours pas d’emploi. C’est la raison pour laquelle, j’ai fait le bac 3 fois et quand cette année j’ai eu le bac, j’ai directement opté pour faire cette école professionnelle pour au moins nourrir mes rêves que j’avais depuis le bas âge. J’invite mes amis à venir s’inscrire dans les écoles professionnelles car c’est avantageux .on n’a pas tous la chance de travailler dans les bureaux, c’est pas drôle il faut venir se former et servir l’État avec ça moi c’est le message que j’ai à lancer >> a-t-il laissé entendre…
Alpha Oumar Sylla