La Fédération Aquatique de Guinée (F.A.G ) organise du 14 au 15 octobre 2023 un atelier de formation en ressources humaines et en bonne gouvernance à l’intention de ses membres. C’est le siège de la F.A.G sis au stade de 28 septembre qui a servi de cadre à cette formation.
Dans son exposé, présidente de la fédération Aquatique de Guinée (F.A.G), Dr M’Bambé Sacko a parlé de la nécessité de cette formation.
« on n’a besoin de cette formation d’abord pour comprendre la bonne gouvernance, puisque nous évoluons avec un personnel qui s’occupe de l’administration malgré qu’on n’a pas des moyens financiers, donc on n’a besoin de beaucoup à apprendre comment gérer la ressource humaine, mais aussi c’est une recommandation de la fédération internationale de natation ou encore « the word Aquatic ». Elle a rappelé les séries de thématiques à savoir : la bonne gouvernance, les violences basé sur le genre et antidopage. Aussi, Dame Sacko a ajouté qu’il aurait d’autres formation axé sur le renforcement de capacité des athlètes, des entraîneurs, et des arbitres » a t-elle expliqué.
Avant de lancer les travaux d’ouverture de la formation, le chef de division en charge de la haute compétition de la direction nationale des sports, Salifou Ali Camara, représentant du ministère des sports et de la jeunesse a apprécié l’initiative.
» nous qui gérons ses fédérations sportives au quotidien quand ont entend qu’une fédération met des formations au service de ses cadres et ses encadreurs nous ne pouvons que nous réjouir puisque nous savons tous que nous devons enlever le sport de la rue vers les centres d’excellence » a exprimé le représentant du ministère des sports et de la jeunesse.
Selon le formateur, M’Bemba Camara après ces deux (2) jours de formation, les participants seront capables de connaître leurs manuels procédures au point de vue administratif comment gérer les dossiers et les fichiers, au point de vue comptabilité comment avoir les différents justifs au niveau de la comptabilité et comment développer la structure dans l’avenir.