Côte d’Ivoire : le gouvernement Beugré Mambé 1 dévoilé – Base Cote Media

Côte d’Ivoire : le gouvernement Beugré Mambé 1 dévoilé

La plupart des ministres ont été reconduits en Côte d’Ivoire lors de la nomination d’un gouvernement de 32 membres mardi, dirigé par le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui hérite également du portefeuille des Sports, à trois mois du début la Coupe d’Afrique des nations.  Le chef du gouvernement, nommé lundi en remplacement de Patrick Achi, prend le poste de Paulin Danho, ministre des Sports sortant, selon un décret lu par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé

Egalement au sommaire, la mission de l’ONU au Mali a annoncé avoir commencé lundi à se retirer de deux de ses camps dans la région de Kidal, entamant une nouvelle phase de son retrait forcé qui fait craindre une intensification des combats dans le nord. La Minusma, qui prévoyait de quitter ses camps à partir de la mi-octobre, a engagé ce désengagement sans attendre, alors que la région est le théâtre d’une escalade militaire pour le contrôle du territoire.

Enfin, le Nord du Bénin est confronté depuis trois ans à l’extrémisme violent. Attaques, embuscades et assassinats ciblés ont déjà causé une quarantaine de morts parmi les civils et une vingtaine de militaires qui ont perdu la vie. Au fil du temps, il apparaît que la communauté peule est particulièrement stigmatisée au Bénin. Elle serait victime d’amalgames et souvent assimilée aux groupes djihadistes. Car, pour recruter, des groupes armés terroristes exploitent des tensions locales liées aux conflits entre éleveurs et agriculteurs. Des couloirs de transhumance sont censés faciliter le déplacement du bétail vers des aires de pâturages sans saccager les champs des cultivateurs.

france24